Locally Produced, Environmentally Sustainable Buildings

French Translation

Home > French Translation > Brendon Brewster a été consacré Entrepreneur de l’Année 2017 par Digicel, dans la catégorie Construction

Brendon Brewster a été consacré Entrepreneur de l’Année 2017 par Digicel, dans la catégorie Construction

Digicel Entrepreneur Of The Year, Brendon BrewsterPort-au-Prince, le 23 janvier 2018 – Veerhouse Voda Haïti est fière d’annoncer que son PDG, Brendon Brewster a été consacré Entrepreneur de l’Année 2017 par Digicel, dans la catégorie Construction. Fondée en 2012, Veerhouse Voda Haïti est spécialisée dans le design et la construction d’immeubles et de résidences économiques résistant aux désastres grâce à une méthode privilégiant le polystyrène expansé, consommant moins d’énergie et qui permet de construire 5 fois plus vite que les méthodes traditionnelles.

Chaque année depuis 8 ans, les trophées Digicel Entrepreneur de l’Année récompensent les initiatives d’entrepreneurs haïtiens de tout le pays, pour les encourager à servir de modèles et stimuler l’entreprenariat. Sur les cinquante entreprises innovantes sélectionnées pour la finale, il était particulièrement intéressant de noter que 32 –soit 65 %– ont été fondées depuis le tremblement de terre de 2010, souvent par des Haïtiens vivant à l’étranger, qui sont revenus apporter leur aide au pays et qui ont décidé d’y rester pour contribuer sur le long terme. C’est presque le cas de Brendon Brewster, fondateur de Veerhouse Voda, arrivé en Haïti avec son père pour assister les Haïtiens après le tremblement de terre de 2010, à qui est revenu le prix de la construction cette année. Ce prix récompense son initiative et son produit innovant, ainsi que les efforts de Veerhouse Voda pour mettre en œuvre cette nouvelle méthode de construction et produire localement la matière première.

Brendon Brewster est né à Trinidad et Tobago. Il est diplômé de l’Université de Pennsylvanie avec un parcours en gestion de projet certifié par Project Management Institute (PMI). Il a passé plus de 16 ans comme consultant, à travailler avec des leaders de l’industrie de la construction sur des projets phares. Brendon Brewster a créé l’entreprise à New York en 2009 et réalisé que c’est en Haïti que sa compagnie serait le plus utile après 2010. « Après le tremblement de terre, nous étions frappés de constater combien les techniques et les matériaux de construction médiocres avait été meurtriers. », explique-t-il. Les méthodes exclusives de Veerhouse Voda permettent de finaliser une construction cinq fois plus vite que les méthodes traditionnelles. Idéal pour Haïti grâce à ses qualités parasismiques, sa résistance aux cyclones et ses capacités d’isolation exceptionnelles (jusqu’à 65 % d’économie d’énergie !), ce système de construction très utilisé en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, pour construire écoles, logements individuels, bureaux, hôpitaux, constructions commerciales est désormais adopté par de nombreuses compagnies et professionnels. « 44 projets ont été construits avec notre système depuis 2013, aucun n’a été endommagé par les récents cyclones » annonce fièrement Brendon Brewster. Le système est non seulement une réponse parfaite en termes de critères techniques pour Haiti (rapide, résistant et économique), mais en plus l’usine locale de polystyrène expansé est en pleine production, employant de nombreux ouvrier et répondant aux attentes du marché.

Veerhouse Voda a conduit plusieurs projets ayant un impact social et a été récompensée par des prix qui mettent en lumière son intérêt pour le développement social, environnemental et économique. Entreprise finaliste du projet Building Back Better Communities en 2010 (exposition présentant des constructions pouvant résister aux tremblements de terre) elle a obtenu en 2014 le Enterprise Innovation Challenge Award (EICF) de Compete Caribbean. En Haïti, ce système de construction a déjà servi à bâtir plus de 25 projets et 5 nouveaux sont en cours pour 2018.

Le système de construction de Veerhouse Voda connait notamment un grand succès dans le domaine des installations médicales et communautaires : MSF France l’a adopté pour construire son premier centre pour grands brulés à Port-au-Prince en 8 mois (2000 m2 ), MSF Belgique pour sa pharmacie dans la zone métropolitaine (600 m2), NOAH pour la première (et unique) clinique de dyalise à Fort Liberté, des écoles pour s’agrandir dans le Plateau Central…

Quatre ans après l’ouverture de son usine de fabrication de panneaux en polystyrène expansé (EPS) de Drouillard, les ventes d’EPS pour la construction ont triplé en 2017, ce qui traduit l’intérêt que porte désormais le marché à cet élément léger et isolant, essentiel au système de construction de Veerhouse Voda Haïti. Forte de ces capacités de fabrication locales accrues, « l’Entreprise de l’Année » semble avoir le vent en poupe pour 2018.

À propos de Veerhouse Voda : Fondée en 2012, Veerhouse Voda Haïti est située à Port-au-Prince, elle possède également des bureaux à New York et aux Pays-Bas. L’entreprise est spécialisée dans le design et la construction d’immeubles et de résidences économiques résistant aux désastres. Elle possède une usine de production d’EPS en Haïti. Pour plus d’information http://www.veerhousevoda.com/contact

Pour informations complémentaires ou photos, contactez Wellcom : info@wellcomhaiti.com – + 509 31323332

Looking for more information on Veerhouse Voda?
Request Information >
Meet Veerhouse Voda Partners
Read More >
Help support non-profits and charity organizations
Donate >